vendredi 31 octobre 2014



DEUXIEME RENDEZ-VOUS 
ce samedi 17 janvier à 11h00 avec pain et fromage
Pourquoi la barrière de Roesti ?

Evidemment, plus nous voulons la franchir, plus cette barrière s'impose. Evident mais difficile de nommer ses tenants et ses aboutissants. Qu'est-ce qui appartient aux différences culturelles que nous connaissons comme la langue ou au contraire à l'unité culturelle du fait que ces parties font parties intégrantes d'un même pays? Et dès lors pourquoi serait-il important d'ouvrir les accès culturels entre ces régions si ce n'était vraiment que pour se placer sous le même drapeau?

En lien avec la carte blanche de Louis Schild au Théâtre 2.21 à Lausanne, l'espace echallens 13 et Laurent Estoppey  invite le biennois Hans Koch à venir jouer et participer à une discussion ouverte au côté d'un autre intervenant invité Florian Keller.

Hans Koch traverse les ages de la musique improvisée en Suisse en gardant son statut de figure emblématique pour les nouvelles générations de musiciens. Clarinettiste et saxophoniste, largement reconnu notamment avec le trio Koch-Schuetz-Studer, Hans Koch garde une fougue depuis de nombreuses années pour s'intéresser et suivre tout ce qui se fait dans musique suisse. 
http://www.hans-w-koch.net

Florian Keller est un journaliste et chroniqueur de musique qui a comme occupation d'organiser une multitude de concerts à Zürich hors des circuits institutionnalisés. Vrai mélomane, il a la passion de réunir et de fédérer les gens autour de la musique et des musiciens.


Programme:
11:00  HANS KOCH solo: clarinette basse
suivi d'une discussion ouverte à toutes et tous en compagnie d'Hans Koch, Florian Keller, Laurent Estoppey et Louis Schild

Au plaisir de vous y voir,
Alain, Laurent et Louis














4 rendez-vous à l'Espace Echallens 13, Lausanne

Notre époque questionne. La multiplicité de l’information et l’éclatement de l’internet ont bouleversé les échanges musicaux, la production, la diffusion et la perception de la musique.

Il y a presque autant de genres musicaux que de compositeurs ou d’improvisateurs.
Cette richesse peut sembler déroutante.

De nombreux artistes sont en quête d’échanges, de dialogues ; en Suisse cependant, on constate des systèmes très différents entre les régions linguistiques, particulièrement enter les romands et les alémaniques. La barrière géographique - plus que linguistique -est difficile à franchir.

Lieu de rencontres et de discussions, Echallens 13 est l’endroit idéal pour créer et ouvrir le dialogue. Cet espace particulier, entre le défilement des piétons sur une rue très passante et une propriété privée – un appartement – a déjà donné lieu à de nombreuses soirées musicales riches en discussions spontanées. Le public est constitué de personnes curieuses et à l’affut de réflexions et d’échanges.

Quatre week-ends, de novembre 2014 à juin 2015, un format original réunira des musiciens de tout le pays, donnant lieu à un concert le vendredi soir et un autre le samedi à 11h, heure du café ou de l’apéritif.
Le vendredi soir sera ouvert à une discussion entre les acteurs musicaux et le public. Il y aura des spécialistes invités à s’exprimer, sous une forme qui ne sera ni conférence ni table ronde mais – nous le souhaitons – un grand brassage d’idées et d’informations.

Le titre de cette série est emprunté à une pièce de Tom Johnson. Le compositeur américain (résidant à Paris depuis 1984) sera l’emblème de ces événements et viendra jouer sa pièce.




A suivre:
Musique avec images ? Avril 2015
Comment diffuser la musique ? Juin 2015



Evénement passé


PREMIER RENDEZ-VOUS 14 et 15 novembre 2014
Musique écrite ou improvisée ?
Vendredi 14, 20:30 CONCERT
1+1+D'Incise+Louis Schild
Anne Gillot:  clarinette basse, flûtes
Laurent Estoppey:  saxophone
D'Incise: objets, électronique
Louis Schild: basse
Suivi d'une discussion avec deux invités, Vincent Capes et Pierre Wavre.
Samedi 15, 11:00 CONCERT-APERO
D'INCISE SOLO
objets, électronique